château beaumanoir évran

Château de Beaumanoir

Date : 1212 Histoire : Édifié par la famille Beaumanoir, détruit au XVIème siècle lors des guerres de la Ligue, puis reconstruit en 1628 par la famille Peschart. En 1200, le château primitif appartenait à Hervé de Beaumanoir, qui en compagnie d'autres seigneurs bretons, prit les armes à la nouvelle de l'assassinat commis par Jean-sans-Terre sur la personne du jeune Arthur, duc de Bretagne et neveu de l'assassin. Avant 1350, il avait passé aux mains de Robert, seigneur de Beaumanoir, de Merdrignac et de la Hardouinaye, époux de Marie de Dinan, maréchal de Bretagne, gouverneur de Josselin pour Charles de Blois, vainqueur enfin, le 27 mars 1351, dans ce duel gigantesque que l'on nomme le Combat des Trente. Le château de Beaumanoir est classé monument historique, ses portes sont ouvertes au public et vous pouvez également y organiser des événements (mariages, anniversaires, séminaires...).

moulin du mottay évran

Le moulin du Mottay

Date : 1882 Histoire : Ce moulin, détruit par un incendie en 1878, est reconstruit à la fin du XIXème siècle. Cet ancien moulin des seigneurs du Mottay est situé sur le déversoir qui relie le canal à la Rance non canalisée. Le moulin est détruit par un incendie en 1878 et son propriétaire de l’époque vend en 1882 ce qui reste du bâtiment calciné ; Il est alors reconstruit en totalité par le nouveau propriétaire Mr Guérin ; Lui et ses descendants l’exploitent jusqu’en 1967. C’est l’un des seuls moulins à eau de la région à avoir conservé sa roue à aubes.

église st pierre évran

Église saint Pierre

Date : 1827-1848 Histoire : Déjà sous ce vocable en 1156, construite et modifiée par l'architecte Joseph Delion (vers 1827), puis par l'architecte Jean Baptiste Delarocheaulion (vers 1847).

croix Macquerel évran

La croix macquerel

Époque : XVIème siècle Localisation : Située dans l'avenue du Mottay ou route de Plesder. Située jadis entre le hameau des Petites-Pâtures et le hameau de la Planche, il est décidé de la déplacer en 1900.

château du Mottay évran

Le château du Mottay

Le château du Mottay ou Mottais (XVI-XIXème siècle), propriété, en 1480, de Jean de Broon ou Broons (époux, en secondes noces, de Marguerite Bodin) puis d'Olivier Chauchart en 1516. L'édifice est en grande partie reconstruit après un incendie au XIXème siècle.

manoir de la touche évran

Le manoir de La Touche

Époque : XVIIème siècle Histoire : Ancienne propriété de la famille Leau de La Touche ; Le manoir de la Touche serait la résidence d'une famille Chartier à la fin du XVIe siècle avant de passer entre les mains de la famille Léau. Cette famille de la petite noblesse occupe au XVIIIe siècle plusieurs charges au Parlement de Bretagne. Le logis construit à plusieurs périodes remonte pour ses parties les plus anciennes à la fin du XVIe siècle, telle la cheminée remployée au rez-de-chaussée et la tour d'escalier. Il est transformé et agrandi d'un pavillon d'angle dans la première moitié du XVIIe siècle puis de nouveau modifié au XIXe siècle : alignement des baies en travées, portes fenêtres, lucarnes du corps principal. Le pavillon détaché à l'arrière du logis, du côté est, pourrait avoir servi de logement au chapelain attaché à la chapelle Saint Joseph. Des travaux importants effectués à la fin du XIXe siècle témoignent de l'art de vivre des notables vers 1900 : construction de nouveaux communs de style néo-normand, pavillon de chasse, traité comme une fantaisie, original par sa structure en ciment sculpté qui imite rondins et branchages bruts, serre de jardin chauffée...

le canal évran

Le canal à Évran

Trois sites d´Ecluses (n° 42, n°43, n°44) traversent la commune d´Evran, l´un au centre du chef-lieu, le deuxième à la Roche et la troisième au Mottay. Pour la traction des bateaux dans cette portion du canal d´Evran à l´écluse du Châtellier, deux chevaux étaient nécessaires pour contrer la force du courant. Comme pour la navigation sur la Loire, ce sont les bateaux à fond plat qui y naviguaient, gabarres et chalands de Rance. Aujourd´hui quelques bateaux de plaisance et quelques péniches sont accostés sur ses rives. La réalisation du canal a nécessité la mise en place de nombreux ouvrages d´art, sur la commune d´Evran : Port, écluse n°42 et maison, pont d´Evran, pont de Mer, acqueduc du ruisseau du Pont de Mer, gare d´évitement d´Evran, écluse de la Roche et maison n°43, pont de la Roche, pont embouchure de la Rance, pont des Planches, déversoir du Mottay, écluse du Mottay et maison n°44, pont du Mottay, déversoir de Couaqueux, déversoir de Boutron, cale du Vaugré