La commission fleurissement a vu le jour en juin 2014, à l’initiative de deux Evrannaises passionnées par le jardinage en collaboration avec la conseillère municipale en charge du fleurissement et le service technique de la commune. 
Le budget fleurissement avait diminué, la commune s’était engagée dans une démarche de « Zéro phyto » qui était gourmande en heures de désherbage manuel pour les services techniques.
D’autres part, certaines plantations d’arbustes étaient vieillissantes et avaient besoin d’être refaites. Le constat était vite posé :
il fallait jardiner autrement. Moins de fleurs annuelles, pour économiser le budget, les arrosages et de ce fait, les heures des employés communaux. Nos Evrannaises ont donc proposé de remplir des bacs vides avec leurs propres boutures de plantes vivaces, pour assurer un fleurissement 4 saisons.

De là sont nés plusieurs projets :
– demande du label Ville Fleurie .
remplacer les annuelles par des vivaces, non seulement dans les bacs, mais également dans les massifs (parking du stade, rue de l’Hôpital)
Aider les particuliers à fleurir leurs bas du mur : depuis le passage au « Zéro Phyto », des pissenlits envahissent les trottoirs; nous les arrachons manuellement, et les remplaçons par des vivaces au feuillage coloré pour une floraison toute l’année. Vous pouvez voir le déroulement de ce projet dans la cour de la bibliothèque.
Cette commission, au départ restreinte, s’est peu à peu étoffée : des personnes nous donnent des plantes, d’autres un peu de leur temps les jours de plantations. Nous avons également reçu un don de plus de 220 € qui nous a permis d’acheter des bulles et des vivaces, par le « Vieux Chien Noir », qui organise des soirées Quiz à notre bénéfice. Nous travaillons aussi avec le Foyer de Vie Beaumanoir : nous leur fournissons des plantes, pour leur jardin et leurs ateliers d’art floral, ils nous fabriquent des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes, et s’occupent d’une partie de nos boutures. 

Nous avons maintenant dans notre carnet d’adresses à peu près 25 personnes.Pour nous faire connaître, et inciter d’autres bonnes volontés à nous rejoindre, la commission fleurissement organise un vide jardin fin septembre.
Nous avons beaucoup d’autres projets qui ne demandent qu’à être finalisés: végétalisation de la place du Marché, entrées d’Evran, mise en valeur de toutes les croix de chemin, fleurissement des hameaux, des endroits un peu oubliés…
Si vous avez un peu de temps de libre devant vous et souhaitez participer à l’embellissement de notre ville, n’hésitez pas à nous contacter. Il n’y a aucun engagement, vous participez quand vous le pouvez, pour les plantations ou les dons de plantes ou boutures. Vous serez prévenu par mail des actions prévues.

fleurs1
fleurs 2
fleurs